• Jean Gabin

      Acteur et producteur, Jean Gabin reste un grand acteur dont la carrière atteindra son apogée entre les années 1950 et 1970. L'acteur à tourné durant ses 46 ans d'activités cinématographique pas moins de 95 films ou téléfilms, et obtiendra 5 récompenses.

      Jean-Alexis Moncorgé de son véritable patronyme est né le 17 mai 1904 au 23 boulevard de Rochechouart dans le 9e arrondissement de Paris. Il est le plus jeune fils de Ferdinand Moncorgé, tenancier de café et comédien d'opérette, sous le nom de scène de Ferdinand Gabin et de Madeleine Petit, ouvrière dans un atelier de confection d'objets, d'ornements et vêtements utilisant des plumes d'oiseaux dans le quartier du Sentier, dans le 2e arrondissement parisien, qui se reconvertie en "chanteuse fantaisiste" de café-concert. Le couple à sept enfants dont 3 meurent en bas âge, outre Jean-Alexis survient un garçon Ferdinand-Henri (1888-1939) et deux filles, Madeleine (1890-1970) et Reine (1893-1952).

      Il passe ses dix premières années à la campagne, pour laquelle il gardera toute sa vie un profond attachement. Loin de la vie parisienne de ses parents, le petit Jean-Alexis est élevé par sa sœur aînée Madeleine dans le petit bourg de Mériel , dans le Val d'Oise, à l'actuel 63 Grande rue, dans une maison à l'étroite façade dont le pignon arrière, où se trouve la fenêtre de sa chambre, offre une vue imprenable sur la gare de Mériel. En 1914, un coup de poing appuyé durant un combat de boxe lui écrase le nez. Le 18 septembre 1918, sa mère meurt à l'âge de 55 ans. Il obtient son certificat d'études primaires à l'école rue de Clignancourt , mais mauvais élève, il délaisse le lycée Janson-de-Sailly à Paris, où il est inscrit et commence à enchaîner les petits boulots: garçon de bureau de la Compagnie parisienne de distribution d'électricité , cimentier à la gare de la Chapelle, manœuvre dans une fonderie, magasinier aux magasins d'automobiles de Drancy et vendeur de journaux. A 17 ans, il veut, comme son grand-père maternel devenir conducteur des locomotives à vapeur, dont il peu voir les évolutions depuis sa chambre.

      En 1922, son père le force à entrer à 18 ans dans le monde du spectacle, et aurait dit au directeur des Folies-Bergères, Fréjol , un de ses amis: << Tiens, voici mon fiston. Il aimerait faire du théâtre , Peux tu l'aider ? Si tu arrives à en tirer quelque chose, tu aura bien du mérite. Moi j'y renonce . >> Jean Moncorgé  devient  figurant sous le nom de Jean Gabin , placé sous la bienveillance de Charles-Joseph Pasquier, dit Bach, un comique troupier. De 1924 à 1925, Jean-Alexis Moncorgé effectue son service militaire dans la marine nationale, d'abord en tant que fusilier-marin à Lorient, puis au ministère de la Marine à Paris. A  partir de 1926, il devient un véritable artiste de music-hall et chanteur d'opérette, il fait monter sur scène La Goulue auprès de Mistinguett et imite Maurice Chevalier. Il entame un tour de chant avec succès pendant deux ans dans toute la France. En compagnie de son épouse Gaby il part ensuite au Brésil, mais l'affaire tourne au fiasco: ni contrat, ni tournée, ni cachet. Revenu à Paris via Cherbourg , il se fera remarquer par Mistinguett lors d'une audition au Moulin Rouge qui lui propose d'intégrer sa troupe. Il devient le partenaire sur scène de la chanteuse et comédienne qui vient de rompre avec Maurice Chevalier. En 1929 il joue les jeunes premiers dans des opérettes comme Flossie, ou Les Aventures du Roi Pausole, et vit une amourette avec la chanteuse et comédienne Jacqueline Francell , sa partenaire dans Flossie, et divorce de Gaby.

      Sa carrière au cinéma débute en 1930, soit deux ans après l'arrivée du cinéma sonore en Europe. Après avoir refusé de tourner dans  " Le Chemin du paradis.", Jean Gabin tourne son premier film intitulé "Chacun sa chance", le premier film parlant français, dans lequel Gabin tourne avec son ex-femme, Gaby Basset et du chanteur Jean Sablon. Dès lors il enchaine les tournages en côtoyant de grands réalisateurs comme Marcel Carné, Jean Renoir ou encore Julien Duvivier dont ces derniers lui offriront des films qui feront de lui une valeur sûre du cinéma français. En 1939 il tourne à nouveau sous la direction de Marcel Carné dans le film "Le Jour se lève", drame, dans lequel il partage la vedette avec Arletty, Jules Berry et Bernard Blier. Le 3 septembre 1939, il est mobilisé dans la marine nationale à Cherbourg, mais obtient cependant une permission exceptionnelle pour finir le tournage du film " Remorque", avec comme partenaire Michèle Morgan, avec laquelle il vit une brève idylle. En octobre 1940 il avait accompagné à la gare Saint Charles de Marseille, l'actrice qui partait pour Barcelone, puis le Portugal, afin de rejoindre les Etats-Unis.

     

    Refusant de tourner pour les Allemands pendant l'Occupation, en février 1941 il franchit la frontière espagnole , sans qu'on sache si il le fait légalement. A Barcelone, il obtient un visa du consulat américain et peut rejoindre New-York à bord de l'Exeter. Il s'expatrie à Hollywood  où il retrouve les Français Jean Renoir, Julien Duvivier, Charles Boyer , Jean-Pierre Aumont etc... Aux Etats-Unis, après avoir appris l'anglais, il tourne "La Péniche de l'amour" avec comme partenaire féminine l'actrice Ida Lupino. Durant sa période américaine, il fréquente brièvement Ginger Rogers et Patricia Morison. Lors d'un séjour à New-York durant l'été 1941, il rencontre l'actrice allemande Marlène Dietrich, elle aussi expatriée aux Etats-Unis après l'arrivée des Nazis au pouvoir en Allemagne. Il emménage chez elle dans sa villa de Californie appartenant à Greta Garbo. Jean Gabin à pourtant le "mal du pays", et Marlène Dietrich tente de le soulager avec sa cuisine ou des distractions lui rappelant la France.

      Peu à peu l'acteur se détourne du cinéma américain qui ne lui offre rien d'intéressant, il pense trop à la France. Voyant plusieurs acteurs américains participer à l'effort de guerre, à l'image de Clark Gable qui servira en qualité de mitrailleur sur une forteresse volante où d'autres se produisant dans des casernes ou des hôpitaux pour la troupe et les blessés. Il confie plus tard: << j'était malade à l'idée de finir ma vie aux Etats-Unis. Je ne pouvais pas rester les mains dans les poches, continuer à faire des grimaces devant une caméra, en étant bien payé en plus, et d'attendre tranquillement que les autres se fassent descendre pour que je retrouve mon patelin>>. Par patriotisme il s'engage en 1943 dans les Forces françaises combattante du général de Gaulle, pour libérer son pays. Dans un premier temps il est canonnier , chef de pièce sur le pétrolier "Elorn", il traverse l'Atlantique en convoi à destination de Casablanca, en approchant de la Méditerranée le convoi sera attaqué par des sous-marins  et l'aviation allemande. Peu après Jean Gabin se porte volontaire au Régiment blindé de fusiliers-marins ,et sur sa demande il se retrouve chef de char à bord d'un M-10 Wolverine nommée "Souffleur II", appartenant au 2e escadron du régiment blindé de fusiliers-marins, de la célèbre 2e division blindée du général Leclerc. Au printemps 1945, il participe à la libération de la Poche de Royan, puis à la campagne d'Allemagne qui le conduit au Nid d'Aigle, résidence d'Adolf Hitler à Berchtesgaden dans les Alpes bavaroises. Après sa démobilisation Jean Gabin est décoré de la Médaille de guerre et de la Croix de guerre. La paix revenue, il veut reprendre sa carrière d'acteur, mais il a changé physiquement et moralement, ses cheveux ont blanchis, de plus des nouveaux venus ont commencé à se faire un nom, comme Gerard Philippe, Jean Marais ou encore Daniel Gélin . Il refuse de tourner dans le film de Marcel Carné, "Les Portes de la Nuit" avec sa compagne, Marlène Dietrich approchée pour le rôle féminin, refusant de jouer la fille d'un collabo. Il va continuer sa carrière abordant bientôt les décennies 1950-1960 qui vont lui donner ses plus grands succès, dont certains resteront des classiques.

      Dans sa vie privée Jean Gabin eut plusieurs épouses. En 1925 il se marie avec Gaby Basset, le couple divorce le 15 juin 1931, du fait qu'il avait entamé une liaison avec sa partenaire Jacqueline Francell. Le 20 novembre 1933, trois jours après le décès de son père, il se remarie avec Jeanne Mauchain, dite Doriane Mauchain meneuse de revues au Casino de Paris.  Le couple divorce le 18 janvier 1943, à ses torts entiers et reconnus, alors qu'il était à Hollywood. L'acteur aura également des liaisons connues avec les actrices Mireille Balin , Michèle Morgan et Marlène Dietrich. De 1943 à 1945, en Algérie, Jean Gabin se lie avec  Marie Camilleri. En 1945 et 1946, il a une relation avec une jeune actrice Maria Mauban, puis avec Colette Mars. En 1949, il rencontre Christiane Fournier, dite Dominique, mannequin chez Lanvin. Le couple aura 3 enfants: Florence en 1950, Valérie en 1952 et Matthias en 1956. En 1952, il investit sa fortune pour acheter un domaine (La Pichonière), en Normandie, située sur la commune de Moulin-la-Marche dans l'Orne. Passionné par l'équitation il y installe une quinzaine de purs sangs de courses, mais se lance aussi dans l'élevage de bovins. En octobre 1976, lors d'une interview télévisée, il apprend par le président de la FNSEA qu'il ne touchera pas l'impôt sécheresse , comprenant qu'il ne sera jamais accepté par le monde paysan, il décide  alors de revendre son domaine normand. Moins d'un mois plus tard, le 15 novembre 1976, Jean Gabin s'éteint à seulement 72 ans, emporté par une leucémie à l'Hôpital américain de Neuilly. Ses obsèques ont lieux le 17 novembre au colombarium du Père Lachaise retransmises à la télévision. Selon ses dernières volontés ses cendres sont dispersées en mer deux jours plus tard, à bord de l'aviso Détroyat, en présence de son épouse, d'acteurs et de personnalités. 

    Jean Gabin

    Jean Gabin 1904-1976. (folievintage.fr)

    Jean Gabin

    Jean Gabin enfant.(phgabin.skyrock.com)

    Jean Gabin

    Jean-Alexis Moncorgé à Janson-de-Sailly en 1918. (pierrepetit)

    Jean Gabin

    (royaume-de-marquise.rklablog.com)

    Jean Gabin

    1939. (studio Harcourt)

    Jean Gabin

    Jean Gabin chef de char dans la 2e DB pendant la Seconde guerre mondiale.  (cine-images.com)

    Jean Gabin

    1945 lors de la libération Jean Gabin retrouve Marlène Dietrich. (w12.fr)

    Jean Gabin

    L'acteur à La Pichonière, son domaine normand. (parismatch.fr)

    Jean Gabin

    (cinestanger.com)

    Jean Gabin

    (cinetom.fr)

    Jean Gabin

    (cinetom.fr)

     

     Filmographie sélective:

     

     

    Jean Gabin

    1930  Chacun sa chance. (moncinemaamoi.blog)

    Jean Gabin

    1930 Méphisto. (pinteres.com)

    Jean Gabin

    1932 Les Gaités de l'escadron. (phgabin.skyrock.com)

    Jean Gabin

    1934 Maria Chapdelaine. (cinematheque.fr)

    Jean Gabin

    1937 Gueule d'amour. (theredlist.com)

    Jean Gabin

    1937 Pépé le Moko. (toutlecine.challenges.fr)

    Jean Gabin

    1938 Quai des brumes. (Roger kahan)

    Jean Gabin

    1938 la Grande Illusion. (w12.fr)

    Jean Gabin

    1938 La Bête humaine. (w12.fr)

    Jean Gabin

    1939 Remorques. (allocine.fr)

    Jean Gabin

    1939 Le Jour se lève. (afcinema.com)

    Jean Gabin

    1946 Martin Roumagnac. (theredlist.com)

    Jean Gabin

    1953 Touchez pas au grisbi. (cine.fr)

    Jean Gabin

    1954 L'Air de Paris. (cinematheque.fr)

    Jean Gabin

    1955 Razzia sur la schnouff. (dvdclassik.fr)

    Jean Gabin

    1955. Gasoil. (fondationberliet.org)

    Jean Gabin

    1955 Des gens sans importance. (sudouest.fr)

    Jean Gabin

    1955  Chiens perdus sans collier. (cinema-fraçais.fr)

    Jean Gabin

    1956  La Traversée de Paris. (les-sept-couleurs.tumblr.com)

    Jean Gabin

    1956  Le Sang à la tête. (on-mag.fr)

    Jean Gabin

    1957  Les Misérables. (w12.fr)

    Jean Gabinm

    1957  Le Rouge est mis. (cinema-français.fr)

    Jean Gabin

    1958  Le désordre et la Nuit. (dailymotion.com)

    Jean Gabin

    1958  Les Grandes familles. (cinematheque-nice.com)

    Jean Gabin

    1958  Maigret tend un piège. (toile-et-moi.fr)

    Jean Gabin

    1958  En cas de malheur. (uncertaincinema.canalblog.com)

    Jean Gabin

    1958  Archimède le clochard.

    Jean Gabin

    1959  Rue des prairies. (cinematheque.fr)

    Jean Gabin

    1959 Maigret et l'affaire Saint-Fiacre. (mondocine.net)

    Jean Gabin

    1960  Les Vieux de la vieille. (chacuncherchesonfilm.fr)

    Jean Gabin

    1960  Le Président. (pandoravox.fr)

    Jean Gabin

    1960  Le Baron de l'écluse. (telerama.fr)

    Jean Gabin

    1961  Le Cave se rebiffe. (theredlist.com)

    Jean Gabin

    1962. Un singe en hiver. (cnc.fr)

    Jean Gabin

    1962 Le Gentleman d'Epsom. (mimodozor99.free.fr)

    Jean Gabin

    1963  Mélodie en sous-sol.

    Jean Gabin

    1963  Maigret voit rouge. (cinedweller.com)

    Jean Gabin

    1964 L'Age Ingrat . (cnc.fr)

    Jean Gabin

    1965  Le Tonnerre de Dieu . (notrecinema.com)

    Jean Gabin

    1965  Du rififi à Paname. (parisfaitsoncinema.com)

    Jean Gabin

    1967  Le Soleil des voyous . (steamplay.fr)

    Jean Gabin

    1968  Le Pacha. (telestar.fr)

    Jean Gabin

    1968  Le Tatoué. (toutelatele.com)

    Jean Gabin

    1969  Le Clan de Siciliens. (avoir-alire.com)

    Jean Gabin

    1970  La Horse. (festival-lumière.org)

    Jean Gabin

    1971  Le Chat.

    Jean Gabin

    1973  L'Affaire Dominici. (avoir-alire.com)

    Jean Gabin

    1974  Le Verdict. (allpicspeople.skyrock.com)

    Jean Gabin

    1976  L'Année Sainte son dernier film. (imbfdb.com)

     

     

     

    « Berliet T100.

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Sirius
    Lundi 11 Novembre à 08:45

    Gabin, c'est bien entendu pour moi Gasoil et des Gens sans Importance. Deux fabuleux films où on plonge dans la vie des routiers des années 1950.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :