• John Wayne

    Big Duke.

    Marion Michael Morrison de son nom complet est né le 26 mai 1907 à Winterset dans l'Iwoa dans une famille modeste et presbytérienne d'origine irlandaise. En 1912 Marion voit l'arrivée de Robert, un petit frère, peu après son père qui souffre de problèmes pulmonaires  doit "changer d'air" et vend sa pharmacie pour s'installer près du désert des Mojaves pour faire pousser du maïs. Sa femme le rejoint avec ses enfants en 1914, Marion se souvient très bien de la première fois qu'il y arriva et  déclara : " Je crois que s'était une misérable baraque, ni gaz, ni électricité , ni eau courante, nous étions absolument coupés du monde". C'est pour aider son père qu'il apprit à se servir d'un fusil et monter à cheval, il dira plus tard : "je suis très à l'aise en scelle, mais je ne suis pas amoureux des chevaux, ils sont seulement utiles dans une ferme ou pour tourner un film".

      Lassée par ce climat de pauvreté sa mère pousse son époux à tout revendre et en 1916 la famille s'installe alors à Glendale dans les faubourgs de Los-Angeles, où son père ne tarde pas à trouver un emploi dans une pharmacie. De son côté Marion devient un très bon élève, il lit beaucoup à la bibliothèque municipale , à douze ans il enchaîne en parallèle des cours et des petits jobs livreur de journaux et ouvreur du cinéma Palace. Grâce à ce travail il bénéficie d'un nombre important de films et notamment les westerns avec Henry Carey et des films d'aventures avec Douglas Fairbanks.  Il se lie d'amitié avec Bob Steel futur star des westerns des années 1920. C'est à partir de cette époque qu'il reçoit le surnom de Big Duke en référence de son chien appelé Little Duke qu'il emmène partout avec lui. Au collège il participait aux clubs sportifs et faisait aussi du théâtre mais en qualité d'accessoiristes , tant ses premiers rôles se sont révélés pas convaincants tellement il était pétrifié par le trac. 

      En 1924 l'Université de Caroline du Sud décide de recruter les meilleurs éléments des clubs alentours pour sa propre équipe de football les Trojans, dont Marion Morrison. Cela lui permet d'obtenir une bourse sportive  pour continuer ses études gratuitement. Il fut initié à une fraternité Sigma Chi. Il fait également connaissance avec l'acteur Tom Mix qui assiste à tous les matchs des Trojans. Appréciant la carrure du jeune homme la vedette lui offre un rôle pour son prochain film qui doit tourner dans quelques mois. Entre temps Marion eut un accident de bodysurf en se déchirant un muscle de l'épaule, mais cette blessure mal guérie lui couta sa place chez les Trojans ainsi que sa bourse sportive. L'été il est engagé aux studios pout le film avec Tom Mix, mais ce dernier méprise le jeune homme et ne lui donne pas de rôle, Marion doit se contenter de faire l'accessoiriste. En 1928 il veut plus aller à l'Université car il touche plus sa bourse et ne peut plus payer les cours. Il retourne donc aux studios de la Fox où il  officie en tant qu'accessoiriste pendant trois ans et fait quelques figurations dans des films à petits budgets . Son premier grand rôle il le doit au réalisateur Raoul Walsh dans le film "La Piste des Géants". A cette époque il recherchait un acteur avec une bonne carrure et remarqua  Marion qui déchargeait un camion. Il lui fit faire une audition et fut retenu pour le rôle. Cependant le réalisateur et le producteur délégué veulent lui faire changer de nom sans qu'il soit consulté. Par admiration d'un général du XVIIIe siècle, Anthony Wayne, Marion Morrison devient alors John Wayne, le réalisateur jugeait que "John" faisait très américain.

      Mais rien ne fonctionne comme prévu, le jeune acteur manque plusieurs semaines à cause d'une dysenterie. La première mondiale du film eut lieu le 24 octobre 1930 dans un grand cinéma d'Hollywood et la société fit faire à sa nouvelle star une promotion mensongère en lui inventant  une biographie différente. Le succès n'est pas au rendez-vous, par conséquent John Wayne redevient un acteur inconnu à 75 dollars par semaine. Ce n'est qu'en 1939 que sa carrière décolle quand John Ford lui offre son premier grand rôle pour la "Chevauchée fantastique", le film est un franc succès et propulse John Wayne au rang de superstar,  et son salaire ne cesse aussi de grimper devenant l'acteur le mieux payé du cinéma américain. Lorsque les Etats-Unis entrent en guerre l'acteur décide de partir combattre en Europe, mais à cause de son statut social de l'époque (marié et père de famille) son incorporation est refusée. Sa participation se contente de faire des tournées dans des camps ou hôpitaux militaires. John Wayne aura une carrière cinématographique de 65 ans pour 155 films tournés. Du côté de sa vie privée il sera marié 3 fois et aura sept enfants dont deux feront aussi carrière dans le cinéma. Il reste l'acteur le plus emblématique de l'âge d'or des westerns.

      En 1964 sa santé se dégrade les médecins lui diagnostiques un cancer des poumons , des rumeurs se propagent selon lesquels  le responsable du cancer serait le site nucléaire de Yucca proche des plateaux ou fut tourné le film "Le Conquérant", mais John Wayne en vrai patriote affirme que le principal responsable serait plus probablement les six paquets de cigarettes qu'il fumait par jour. En 1976 il tourne son dernier film au titre évocateur "Le Dernier des Géants". John Wayne s'éteint le 11 juin 1979 à l'UCLA Médical Center de Los-Angeles.

    John Wayne

    John Wayne 1907 - 1979

    John Wayne

    Marion Michael Morrison.

    John Wayne

    Le jeune homme à pratiqué le football américain durant sa période universitaire.

    John Wayne

    La maison natale de John Wayne.

    John Wayne

    1971 L'acteur et sa troisième épouse Pilar Pallete.

    John Wayne

    Sa dernière apparition publique quelques mois avant sa mort.

     

     

    Filmographie sélective

     

    John Wayne

    1930 La Piste des Géants.

    John Wayne

    1933. Les Cavaliers du Destin. 

    John Wayne

    1939 La Chevauchée fantastique .

    John Wayne

    1940. L'escadron noir.

    John Wayne

    1940. La Maison des sept péchés.

    John Wayne

    1942 Les Tigres Volants, film de propagande.

    John Wayne

    1942. Les Naufrageurs des mers du sud.

    John Wayne

    1944. Alerte aux Marines.

    John Wayne

    1945. Retour aux Philippines.

    John Wayne

    1948  Le Massacre de Fort-Apache.

    John Wayne

    1949 la Charge héroïque.

    John Wayne

    1949 Iwo - Jima.

    John Wayne

    1950 Rio Grande.

    John Wayne

    1951. Opération dans le Pacifique.

    John Wayne

    1951 Les Diables de Guadalcanal.

    John Wayne

    1953 Hondo.

    John Wayne

    1954. Ecrit dans le ciel.

    John Wayne

    1956 La Prisonnière du désert. 

    John Wayne

    1956. Le Conquérant.

    John Wayne

    1957. Jet Pilot.

    John Wayne

    1959.  Les Cavaliers.

    John Wayne

    1959 Rio Bravo.

    John Wayne

    1960. Le Grand Sam.

    John Wayne

    1960 Alamo.

    John Wayne

    1961. Les Comancheros

    John Wayne

    1962. L'Homme qui tua Liberty Valance.

    John Wayne

    1962. Hatari !.

    John Wayne

    1962 Le Jour le plus long.

    John Wayne

    1962 La Conquête de l'Ouest.

    John Wayne

    1963 Le Grand Mc Lintock.

    John Wayne

    1965 Les quatre fils de Katie Elder.

    John Wayne

    1965. Première victoire.

    John Wayne

    1966 El Dorado.

    John Wayne

    1966. L'Ombre d'un géant.

    John Wayne

    1967. La Caravane de feu.

    John Wayne

    1968 Les Bérets Verts.

    John Wayne

    1968. Les feux de l'enfer.

    John Wayne

    1969. Les Géants de l'Ouest.

    John Wayne

    1969 Cent dollars pour un shérif.

    John Wayne

    1970 Chisum.

    John Wayne

    1970 Rio Lobo

    John Wayne

    1971. Big Jake.

    John Wayne

    1973 Les Cordes de la potence.

    John Wayne

    1973 Les Voleurs de trains.

    John Wayne

    1974. Un silencieux au bout du canon.

    John Wayne

    • 1975 Brannigan. 

    John Wayne

    1975 Une Bible et un fusil.

    John Wayne

    1976 Le Dernier des Géants.

    John Wayne

    « Le Groupe B, la fin d'une légende.Hudson Motor Car Company. »

  • Commentaires

    1
    Sirius
    Dimanche 26 Mai à 08:07

    Six paquets par jour! Je n'en ai pas fumé autant de toute ma vie.

    2
    Lundi 27 Mai à 10:46

    Bonjour Pascal

    Merci pour ce partage sur ce très acteur .

    A bientot 

    Bernard 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :